top of page
Une main qui écrit dans un carnet avec un stylo à plume. Photo by Ben-Art.

Défi Écriture Jour 76/109 : La Femme aux mille visages


Si tu as scrollé sur mes comptes des réseaux sociaux, peut-être t’es-tu aperçue que j’ai pas mal changé de style, d’apparence et encore ce que tu vois ici est une infime partie.

Pendant de nombreuses années, j’ai adapté mon style, ma personnalité à mon entourage pour être acceptée, appréciée, aimée.

Souvent cela m’a laissé un goût amer.


Mille visages et mille métiers aussi.


Secrétaire médicale en talons aiguilles, assistante administrative en tailleur pantalon, nettoyeuse en crocks, ouvrière à la chaîne en avec une charlotte sur la tête, magasinière en chaussures de sécurité, serveuse et barmaid en strass, animatrice socioculturelle en baggy et cheveux hirsutes, la thérapeute et formatrice énergétique toute de blanc vêtue et j’en passe !

Aujourd’hui à plus de 40 ans, j’intègre mon unicité et je comprends, j’accepte et j’honore toutes ces facettes de moi, qui sont parties intégrantes de qui je suis.


Je m’amuse à présent à me laisser la possibilité de faire tout ce que je n’osais pas faire avant.


Avoir des dreads, parce qu’en tant que maman déjà jugée pour son jeune âge auprès des institutions, je ne voulais pas ajouter une couche qui pouvait me décrédibiliser.. et oui c’est ainsi !

Me raser la tête parce qu’avec mes cernes marqués d’un joli dégradé de bleu je ne pensais pas que cela m’irait.


Je m’amuse à mélanger tout ce que j’ai aimé dans ces styles différents.


Parfois je me dis que tout ceci pourrait refléter aux yeux des gens une certaine instabilité, une recherche d’identité ou encore représenter une personne trop facilement influençable.


Mais en fait, je m’en fous totalement et c’est exquis !

Je suis une Femme qui aime se préparer, se sentir belle, se maquiller autant que la simplicité et être confortable. Je suis une Femme qui aime exprimer sa créativité et ses humeurs par ses vêtements et les couleurs vives ou sombres. Je suis une Femme qui arbore fièrement ses cheveux blancs, ses 5 mm sur le caillou !

Mais qui aime aussi les plumes et les jupes longues comme les jeans’s et les baggys, les grosses bottes comme les bottines délicates à franches et cela autant que j’ai pu aimer les tailleurs.

Ou encore une femme qui ne porte pas de soutien-gorge autant qu’elle s’extasie devant la belle lingerie et la dentelle ! Femme terre à terre et responsable autant que spirituelle et intuitive, transformatrice, résiliente et bornée à la fois, exigeante et conciliante, mère, amoureuse et solitaire, entreprenante et fébrile, douce et botteuse de c*** ! 🤷🏼‍♀️

Et toi Femme aux mille visages, qui es-tu ? De cœur à cœur,

Anha🌹


bottom of page